POUR OU CONTRE L’EUTHANASIE ?
Il ne se passe pas une semaine sans que ne soit relancé le grand débat. Avons-nous le droit d’obéir à un malade qui nous demande de le laisser mourir?
Faut-il légiférer pour légaliser l’euthanasie ?
Autant je comprends la maman du jeune homme qui ne pouvait que subir un état végétatif sans parvenir à se suicider lui-même, et sans aucun espoir d’amélioration, autant je me demandais pourquoi la dame défigurée par sa tumeur qui la faisait horriblement souffrir, pourquoi cette dame n’avalait pas la dose fatale elle-même (ce qu’elle a fini par faire) puisqu’on la voyait se déplacer pour ouvrir une porte ou prendre une casserole dans sa cuisine.
Pourquoi demandait-elle à ses enfants un acte qui pouvait les traumatiser à vie puisqu’ils se seraient toujours demandé si elle était vraiment décidée à franchir le pas puisqu’elle ne l’accomplissait pas elle-même.
Tout le problème est là, je crois. La réponse réside dans la capacité du demandeur à accomplir le geste fatal lui-même. Parce qu’il y a parfois très loin de la coupe aux lèvres, surtout pour un geste aussi définitif. Si le malade qui veut mourir et qui n’a aucun espoir d’amélioration de son état, (parce que certaines souffrances peuvent induire des pensées suicidaires qui ne doivent pas être écoutées si la guérison est possible), si ce malade qui veut mourir est capable de se débrancher tout seul ou de boire un verre fatal, il faut que lui seul assume jusqu’au bout sa volonté d’en finir, non seulement pour ne pas créer un doute traumatisant dans l’esprit de sa famille, mais aussi pour être certains que c’est bien ce qu’il désire le plus ardemment.
Quant à légiférer, je ne suis pas d’accord. On ne peut créer une loi qui autorise à laisser mourir sans craindre des dérives de toutes sortes. J’exagère peut-être mais on voit tellement de monstres aux infos qu’il n’est pas exclu de voir des familles qui, sous le couvert de la loi, soit pour se débarrasser d’une personne encombrante, soit pour des raisons financières, profiteront d’un instant de faiblesse du malade pour lui faire demander sa mort.
Je pense que chaque cas doit être examiné avec attention et jugé.
C’est au cas par cas qu’il faudra agir, avec la concertation de la famille, des médecins, d’un homme de loi et du malade si possible. Si toutes ces personnes sont d’accord, si le cas est désespéré et si l’intéressé ne peut interrompre sa vie lui-même, si, et seulement si ces trois conditions sont réunies, un médecin pourra lui redonner la paix en l’envoyant vers un autre monde.
C’est pourquoi, si j’approuve l’acquittement de la maman du jeune homme avec son médecin, j’apprécie aussi que les enfants de la dame aient attendu qu’elle aille seule au bout de ses désirs puisqu’elle pouvait y parvenir par ses propres moyens.
Hologramme
(EXTRAIT D’UNE REVUE SCIENTIFIQUE DONT J’AI MALHEUREUSEMENT OUBLIE LE NOM, CE DONT JE M’EXCUSE.)
Un hologramme est une image tridimensionnelle provenant d’un cliché photographique enregistrant les interférences de deux ondes l’une directement issue d’une source, l’autre ayant été diffusée par l’objet.
Il a la propriété étonnante que chacune de ses parties puisse reconstituer l’ensemble : la partie est dans le tout et le tout dans chaque partie. De ce fait, l’ensemble des informations concernant l’objet est enregistré en chaque point de l’hologramme.
Cette découverte montre que nous devons être prêts à prendre en compte des représentations nouvelles de la réalité.
David Böhm (1917-1992)
David Böhm était un homme à tous égards exceptionnel et, en tant que scientifique. II s'est également mis très tôt en marge de la communauté scientifique qui, selon lui, donnait plus d'importance à la résolution de problèmes et à la compétition qu'à la pensée originale. Böhm se retira donc dans le monde de l'esprit mais fut pourtant reconnu par ses pairs comme un scientifique de premier ordre. Il obtint même l'approbation d'Albert Einstein qui, à la fin de sa vie, commença à être attiré par tes théories de Böhm.
Quittant le continent américain sous la menace de la chasse aux sorcières anticommuniste des années 1950 et chassé du Brésil par des sympathisants nazis, Böhm alla s'établir à l'université de Londres où il embrassa le monde du mystique.
En tant que proche ami du dalaï-lama Böhm était déterminé à explorer des interprétations alternatives de la physique quantique dont il pressentait qu'elles le conduiraient à la découverte de ces niveaux de réalité cachés dans lesquels réside la vérité de notre existence. Par malheur, Böhm mourut avant d'avoir atteint son but.
L’Univers holographique de D. Böhm
Pour D. Böhm, astrophysicien, l’Univers serait lui-même un immense hologramme, chaque galaxie, comme chaque atome, enfermant la totalité de l’Univers.
Le Cosmos pourrait être une structure infinie d’ondes où tout est lié à tout, où être et non-être, esprit et matière, ne seraient que des manifestations différentes d’une même réalité profonde animée d’un flux permanent de transformations, qu’est la Vie.
On retrouve les conceptions de l’hindouisme (création, destruction, renaissance...) et aussi des éléments de la physique quantique.
Dans cette vision, la mort ne peut être considérée que comme une transformation énergétique et non un anéantissement.
Le cerveau holographique de K. Pribram
Le cerveau reçoit des fréquences qu’il doit décoder : voir, sentir, entendre... correspondant à des paquets d’ondes que le cerveau " traite ", et ces calculs complexes sont perçus par la conscience comme étant la réalité (sons, images, odeurs...).
Le neurologue K. Pribram (U.S.A. - 1970) a pensé que ce décodage suivait un processus holographique, permettant à une énorme quantité d’informations d’être stockée dans un volume infime. Le cerveau construirait une " réalité concrète " en interprétant les fréquences, mais en interposant ensuite des filtres pour que notre conscience ne soit pas submergée par les informations.
L’état modifié de conscience, en abaissant ces seuils de filtrage, changerait donc notre perception de la réalité, nous permettant de mieux participer, de mieux nous sentir liés au Cosmos, transcendant l’espace et le temps pour être une partie de la Réalité Ultime. C’est l’expérience mystique, c’est celle des utilisateurs de drogues psychédéliques.
Un modèle de la conscience humaine
Certains observateurs pensent maintenant que les travaux de David Böhm et de Karl Pribram fournissent un modèle de la conscience humaine qui permet l'existence du phénomène paranormal.
Les expériences de décorporation ou d'EMI sont, en un sens, des aperçus d'une réalité plus profonde.
Les théories de Pribram et de David Böhm portent un regard neuf sur le monde : nos cerveaux construiraient une réalité «concrète» irréelle et la réalité objective n'existerait pas.
Cette idée n'est certes pas nouvelle puisque depuis des siècles, les philosophes ont prêché que le monde matériel est une illusion, comme l'est la perception de nous-mêmes en tant qu'êtres physiques dans un monde physique. Mais ce qui est remarquable dans le travail de Böhm et de Pribram, c'est que la science est en train de le prouver.
Là où le modèle holographique est vertigineux, c'est quand il donne sens à un vaste éventail de phénomènes si difficiles à cerner qu'ils restaient jusqu'à présent exclus du champ de la science. C'est le cas de phénomènes comme la télépathie, la précognition, le sentiment de ne faire qu'un avec l'univers décrit par les mystiques.
Les phénomènes paranormaux méprisés par le milieu scientifique parce qu'ils n'entraient dans aucun des schémas connus devraient désormais trouver leur place dans la compréhension du monde. Certes, bien des scientifiques restent sceptiques mais le modèle holographique a ses adeptes qui disposent d'une clé permettant d'expliquer certains phénomènes déclarés inexplicables.
En 1985, l'Américain Stanislav Grof, directeur du Centre de recherches psychiatriques du Maryland, déclara que le modèle holographique était le seul à pouvoir expliquer les expériences archétypales, à savoir les rencontres avec l'inconscient collectif et les états modifiés de conscience. En 1987, le physicien canadien David Peat de la Queen's Universùy soutint que la synchronicité - des coïncidences insolites et si riches de sens qu'elles ne peuvent résulter du seul hasard- trouve son explication dans le modèle holographique. Elle trahirait des processus de pensée infiniment plus connectés que nous ne le soupçonnons.
Le XXe siècle a débuté avec la quête d'une théorie unifiée de l'univers, capable de combiner les forces fondamentales de la nature. Avec l'hologramme, nous entrons dans le XXI' siècle avec une possible réconciliation des mondes jusqu'à présent opposés de la science et de la magie.
4. lafianceedusoleil le 08-03-2009 à 19:52:22 (site)
bonsoir,
J'en apprends des choses. Merci.
souhaite que ta journée s'est bien passée et que le soleil était au rendez-vous, chez nous c'était mitigé.
Bon courage pour demain et bonne semaine.
Bisou
LES BOUDDHISTES ET LE GOUVERNEMENT POPULAIRE DE CHINE NE S’ENTENDENT-ILS PAS ?
Ce n’est pas un secret, il suffit de lire mes « Délirons » pour deviner que la philosophie bouddhiste est celle qui me semble la plus logique, la plus proche de la science pour définir notre monde. En conséquence j’adhère à cette pensée, m’efforçant d’appliquer ses préceptes d’empathie, de morale, de connaissance et de non violence. Le Dalaï Lama est donc devenu mon Maître à penser, celui dont je lis chaque livre avec enthousiasme.
Mais voilà que rien ne va plus. Je n’y comprends plus rien en vérité. Que se passe-t-il en Chine ? Ou plutôt au Tibet ?
J’admire le peuple chinois qui, à force de travail, d’intelligence et d’obstination, a réussi à se hisser presque à notre niveau alors que ses enfants illettrés mouraient de faim et d’épuisement dans les champs où ils travaillaient.
Comment ce gouvernement communiste qui n’a pour but, en principe, que l’évolution de chacun de ses ressortissants afin de les amener tous un jour vers un bien être qu’ils n’ont jamais connu, comment ce gouvernement peut-il décider d’emprisonner des êtres qui refusent la violence et ne rêvent que du bonheur de chacun ?
Pourquoi le Tibet refuse-t-il de devenir chinois ? Qu’est-ce que cela enlèverait à nos moines bouddhistes ? Est-ce que l’Etat chinois leur refuserait le droit de prier ardemment pour le bien de chacun ? Je le demande sincèrement, sans arrière pensée, où est le problème pour les uns comme pour les autres ?
Dans les médias nous ne voyons souvent que les effets sans connaître les causes !
Dans mon Larousse j’apprends que le Tibet a été tour à tour indépendant, mongol ou chinois. Mais plus près de nous, pour ne pas remonter à des siècles où la Savoie était italienne, le Tibet a été chinois depuis 1751 jusqu’à ce que les anglais aident les tibétains à reprendre leur indépendance de 1912 à 1950, date à laquelle la Chine populaire reprend cette région. « La résistance tibétaine reste vive (jacquerie de 1970, émeutes depuis 1987) » dixit le Larousse.
Alors je le demande aux historiens objectifs, pourquoi ces émeutes ? Pourquoi ces jacqueries ? Le gouvernement chinois entravait-il la liberté d’expression de cette superbe philosophie de l’Eveil ? Ce que j’ai de la peine à croire. Ou bien sont-ce les tibétains eux-mêmes qui, ne supportant pas d’être annexés par un gouvernement populaire, distribuaient les coups les premiers ? Ce que j’ai de la peine à croire également de la part d’une population qui prêche la non violence et le pardon. Quelle névrose pour faire un choix !!
Mais ce qui trouble mon cœur déjà perturbé par ces faits ce sont les visites du Dalaï Lama chez Messieurs Bush, Sarkozy, Walesa (syndicaliste de droite) sans aucune contre partie en Russie ou à Cuba… Mais peut-être que ce sont eux qui ne veulent pas le recevoir…
Comme j’aimerais avoir une réponse, avec des preuves, aussi bien des bouddhistes que des gouvernants chinois… Jamais ce journal n’a aussi bien porté son nom qu’aujourd’hui : « Le journal de Candide ». Afin de mieux me comprendre et, peut-être, me pardonner, je vous renvoie à la page d’accueil de ce blog.
5. lafianceedusoleil le 02-03-2009 à 21:22:35 (site)
coucou?
Très intéressant ton texte. Merci.
souhaite que tu as passé une bonne journée. Pour ma part, elle fut bonne, je l'ai passée cool, la responsable était absente.
Gros bisou
UNE EMANCIPATION TELLEMENT DEVALORISANTE
Non, je ne le nierai pas, le M.L.F. était nécessaire. Il a beaucoup apporté aux femmes, ne serait-ce déjà que le droit de vote. Cette raison du plus fort qui ne prêtait pas d’âme aux femmes, et qui prévaut encore dans certains pays arriérés, était une honte pour la France.
L’homme et la femme sont complémentaires pour la survie de l’espèce et il ne saurait être question de donner plus de droits à l’un qu’à l’autre.
Mais est-ce une raison pour occulter les qualités intrinsèques à chacun de ces êtres ?
Si les femmes ont le droit de travailler, est-ce pour autant une obligation ? Demander une égalité de salaire à travail égal c’est bien normal, mais ne fallait-il pas aussi demander un salaire et une retraite pour la mère de famille qui fait le choix d’élever elle-même ses enfants comme le font toutes les femelles dans la nature (sauf le coucou) ? Quand on a l’honneur d’enfanter et aussi d’allaiter, n’est-ce pas pour rester auprès de ses petits et de les éduquer avec l’amour que seule une mère peut leur apporter ?
Il y a pire : les femmes qui font des travaux difficiles, des travaux de force destinés aux hommes. Et c’est maintenant devenu une nécessité ! Quelle manipulation ! Sous le prétexte d’émancipation le patronat embauche deux personnes pour le prix d’une ! De plus le chômage réduit au silence toute velléité de révolte pour un salaire plus décent. Ce salaire donné aux chômeurs, n’était-il pas préférable de le donner aux mères de famille pour qu’elles aient un choix véritable ? Le M.L.F. a-t-il bien ciblé ses revendications ?
Mais il y a pire encore ! Toujours au nom de cette sacro sainte émancipation qui veut que les femmes agissent en vrais « petits mecs ».
« Boire, fumer, baiser librement » Telle est leur devise. Cet été, je regardais de très belles jeunes filles qui jouaient au beach volley, seins nus, au milieu de garçons blasés qui les disputaient à la moindre erreur. Je ne pouvais m’empêcher de penser au tableau de « L’escarpolette » où des jeunes gens espiègles se penchent pour entrevoir « les jambes blanches sur son jupon noir » de la jeune fille qui se balance comme dans la chanson.
Si la pudeur n’existe plus, l’émotion du déshabillage n’a-t-elle pas disparu ? Si maintenant la femme « couche » plus facilement qu’elle embrassait autrefois, il n’est plus nécessaire de faire sa conquête, de la courtiser, de l’entourer de mille attentions et de se montrer le meilleur, envers et contre tous.
Ont-elles vraiment gagné un réel bonheur à ce jeu du kleenex où hommes et femmes se prennent et se jettent le week-end suivant, s’oubliant dans un mépris que nul sentiment ne vient estomper. Pourtant comme il était agréable de jouer les Scarlett Ohara, un peu capricieuses certes, mais qui se nourrissaient du rêve qu’elles provoquaient dans l’imaginaire de leurs fiancés potentiels.
3. vivrenotreamour le 19-02-2009 à 11:42:52 (site)
a href="http://www.casimages.com">
je passe te souhaiter une bonne journée aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre amie colombemauve une petite visite lui ferais plaisir.
son blog:http://colombemauve.vefblog.net
moi après midi c'est les resto du cœur comme tous les jeudi
sa va ici il fait soleil sa fait du bien donc en profiter un peut me feras pas de mal et toi comment va tu?
bis patricia
4. divine-amazone le 19-02-2009 à 19:26:38 (site)
Passe une bonne soirée.
Bisous bisous
6. divine-amazone le 20-02-2009 à 07:45:28 (site)
Passe une douce et bonne journée en ce vendredi.
7. vivrenotreamour le 20-02-2009 à 12:18:54 (site)
peut tu m'expliquer intrinséque je connais pas se mot en tous cas moi j'aime qu'un homme me courtise et j'espère bien que cela va revenir mais trop d'homme aussi prenne la femme pour un objet un jouet que l'on prend et que l'on jette une foi que cela nous amuse plus est-ce sa le pris de notre indépendance ?pas plus tard qu'hier un homme a fapper a ma porte pour soi disant me faire gagner 10%sur ma facture edf gdf et tu sais koi il ma demander après mon refus car peur d'une arnaque si je voulais pas lui faire une fellation mes enfants étant dans la pièce a coter j'ai pas fait de scandale mais je regrette ne pas avoir retenus son non et pour qui il travaillais ou on va je me le demande dé fois en tous cas moi je veut pas être un objet en espèrent que mon o pignon et ma petite histoire te choqueras pas pourtant j'habite a la campagne
bis
9. vivrenotreamour le 21-02-2009 à 19:10:39 (site)
bonjour j'ai de gros problème de connexion internet c'est pour cela que je suis pas passer hier soir et se matin car je vient de mettre un temps fou à vous faire un article
je te souhaite un bonne fin de journée et un bon week-end
bis patricia
13. lafianceedusoleil le 24-02-2009 à 22:09:03 (site)
bonsoir Gégé,
espère que tu as passé une très bonne journée.
bonne soirée et douce nuit
gros bisou ma belle.
15. lafianceedusoleil le 02-03-2009 à 13:45:44 (site)
Bonjour,
Aujourd'hui grand soleil sur la copitale, serais mieux dehors qu'au boulot.
Bisou
AU GENIE D’OLIVIER BESANCENOT
D’un charismatique à l’autre, je ne devais pas oublier le jeune leader de la L.C.R. Que l’on approuve ou non sa ligne politique, nul ne pourra nier que son argumentation est sans faille, ses répliques incisives, son humour caustique, et sa mémoire fantastique.
C’est un réel plaisir de dilettante que de l’écouter répondre du tac au tac à ses adversaires qu’il démolit les uns après les autres en citant des faits précis, des dates et des chiffres qui n’admettent pas de répliques.
Je l’avoue, mais vous l’aviez deviné, j’ai un petit faible pour tous ceux qui défendent le bien-être et le pouvoir d’achat du peuple. Vous pourriez donc taxer mon jugement de « partisan » ou « subjectif ».
Pourtant j’aime garder mon libre arbitre et j’en ai fait la preuve en accordant des coups de chapeau à Olivier Darcos et Rachida Dati.
J’ajouterais même que si je me régale en écoutant les réponses de Monsieur Besancenot, je me pose malgré tout quelques questions quant à l’application dans la pratique de ses belles théories.
Idéalement, ce serait merveilleux ! Mais se doute-t-il des difficultés que lui poseraient les financiers de ce monde ? La mauvaise foi, la fuite des capitaux, le chantage, les révolutions fomentées « en douce », les guerres qui arrangeraient beaucoup de choses, bref, la crapulerie que tout politicien est bien obligé de prendre en compte (et Nicolas Sarkozy en sait quelque chose !), comment espère-t-il les gérer si un jour, son charisme lui fait gagner les élections présidentielles ?
Mais ce jeune surdoué de la politique trouvera certainement la solution pour mettre au pas l’immoralité de nos oppresseurs sans qu’ils n’aient le temps de nous entraîner dans leur chute.
1. jmdamien le 09-02-2009 à 07:42:54 (site)
Bonjour, je ,e connaissais pas ce blog, mais j'approuve entièrement ces deux articles que j'ai pris la peine de lire.
Bravo
4. blog bonheur le 11-02-2009 à 02:07:08 (site)
Mon forum :
http://blogbonheur.forumactif.net/
allez vous inscrire vous êtes tous les bienvenues
7. lafianceedusoleil le 12-02-2009 à 22:33:22 (site)
10. vivrenotreamour le 16-02-2009 à 11:50:47
bonjour je passe enfin te saluer après un merveilleux week-end .J'espère que pour toi sa été de même se fut très agréable de ne pas se sentir seule même si sa été que deux jour cette impression de reformer un vrais famille fut formidable. Même si je sais que rien est sur mais sentir que quelque chose de nouveau commence se sentir revivre et avoir l'impression d'exister et d'être aimer sa fait du bien.
Je suis vraiment pas faite pour vivre seule
ici a joinville il neige à nouveau cette hivers ne finiras donc jamais
bonne semaine a toi
bis patricia
12. May le 11-10-2009 à 12:28:30
Bonjour Marie-Claude
Contente que tu aies finalement vaincu ce rhume. Moi aussi, je surveille ça de près avec tout ce qu'on prévoit, même si je n'y crois qu'à moitié.
Comme tu dis bien les choses! Je ne connais pas cet Olivier, mais il n'y a pas assez de personnes capables de dire les choses. Et la politique, quel milieu pourri!
Bonne chance à Olivier et merci pour ces articles si intéressants.
Bonne journée et continue de prendre soin de toi. Dimanche auj, mais je vais au travail.
Bisous et bon dimanche
Commentaires
1. nousdeux le 17-04-2009 à 08:10:05 (site)
2. nousdeux le 18-04-2009 à 07:57:43 (site)
3. nousdeux le 19-04-2009 à 05:45:51 (site)
4. nousdeux le 21-04-2009 à 05:59:10 (site)
5. nousdeux le 27-04-2009 à 07:50:37 (site)
6. nousdeux le 01-05-2009 à 06:28:04 (site)
que ce jour t'apporte joie et bonheur
gros bisous de nousdeux
7. ooz le 22-07-2009 à 12:26:48 (site)
je te cite :
... Si le malade qui veut mourir et qui n’a aucun espoir d’amélioration de son état, [i](parce que certaines souffrances peuvent induire des pensées suicidaires qui [u]ne doivent pas être écoutées si la guérison est possible)[/u],[/i] ...
c'est là que le débat commence, non ?
(les balises : je voulais mettre en italique tout ce qui est entre [i]et[/] et souligner ce qui est entre [u] et [/u]
édité le 22-07-2009 à 14:29:10
8. May le 21-10-2009 à 03:36:38
Bonjour Marie-Claude,
Tout un sujet que celui-ci! On voudrait ne pas voir souffrir inutilement les personnes que nous aimons plus que tout.....mais serais-je capable? Ouffff je sais vraiment pas. Par contre, je pense sincèrement que ça peut être la meilleure solution dans bien des cas.
Mais comme je le disais, ce qui me ferait peur dans tout ça, ce serait l'abus. Il y a toujours de l'abus dans tout.
Le fils qui attend son gros héritage, etc.....
Mais moi, perso, je ne veux pas vivre connectée à une machine ou souffrir quand plus rien n'est possible. Mais je ne voudrais pas le savoir d'avance.....oh non!
Je pense que "de l'autre côté du miroir" n'est plus accessible sur YouTube.....et ici:
http://www.dvdreamscape.fr/sebastien-miroir.htm
aucun lien nulle part sur la page.
Pour les livres, je comprends que tu pourrais l'envoyer dans un commerce et qu'ainsi tu n'aurais aucun frais??? Je dois mal comprendre.
Mais sinon, c'est dispendieux les colis de chez-vous! Mais dis-moi combien tu dois payer et peut-être que tu pourrais l'envoyer chez-moi et que moi je paierais les frais à l'arrivée du colis. Mais je veux savoir combien ça pourrait coûter.
Pourquoi un magasin, je n'ai pas compris, je pense. Merci, en tout cas, tu es gentille.
Alors, je te souhaite une belle journée Marie-Claude et à bientôt!
Bisous