POUR OU CONTRE L’EUTHANASIE ?
Il ne se passe pas une semaine sans que ne soit relancé le grand débat. Avons-nous le droit d’obéir à un malade qui nous demande de le laisser mourir?
Faut-il légiférer pour légaliser l’euthanasie ?
Autant je comprends la maman du jeune homme qui ne pouvait que subir un état végétatif sans parvenir à se suicider lui-même, et sans aucun espoir d’amélioration, autant je me demandais pourquoi la dame défigurée par sa tumeur qui la faisait horriblement souffrir, pourquoi cette dame n’avalait pas la dose fatale elle-même (ce qu’elle a fini par faire) puisqu’on la voyait se déplacer pour ouvrir une porte ou prendre une casserole dans sa cuisine.
Pourquoi demandait-elle à ses enfants un acte qui pouvait les traumatiser à vie puisqu’ils se seraient toujours demandé si elle était vraiment décidée à franchir le pas puisqu’elle ne l’accomplissait pas elle-même.
Tout le problème est là, je crois. La réponse réside dans la capacité du demandeur à accomplir le geste fatal lui-même. Parce qu’il y a parfois très loin de la coupe aux lèvres, surtout pour un geste aussi définitif. Si le malade qui veut mourir et qui n’a aucun espoir d’amélioration de son état, (parce que certaines souffrances peuvent induire des pensées suicidaires qui ne doivent pas être écoutées si la guérison est possible), si ce malade qui veut mourir est capable de se débrancher tout seul ou de boire un verre fatal, il faut que lui seul assume jusqu’au bout sa volonté d’en finir, non seulement pour ne pas créer un doute traumatisant dans l’esprit de sa famille, mais aussi pour être certains que c’est bien ce qu’il désire le plus ardemment.
Quant à légiférer, je ne suis pas d’accord. On ne peut créer une loi qui autorise à laisser mourir sans craindre des dérives de toutes sortes. J’exagère peut-être mais on voit tellement de monstres aux infos qu’il n’est pas exclu de voir des familles qui, sous le couvert de la loi, soit pour se débarrasser d’une personne encombrante, soit pour des raisons financières, profiteront d’un instant de faiblesse du malade pour lui faire demander sa mort.
Je pense que chaque cas doit être examiné avec attention et jugé.
C’est au cas par cas qu’il faudra agir, avec la concertation de la famille, des médecins, d’un homme de loi et du malade si possible. Si toutes ces personnes sont d’accord, si le cas est désespéré et si l’intéressé ne peut interrompre sa vie lui-même, si, et seulement si ces trois conditions sont réunies, un médecin pourra lui redonner la paix en l’envoyant vers un autre monde.
C’est pourquoi, si j’approuve l’acquittement de la maman du jeune homme avec son médecin, j’apprécie aussi que les enfants de la dame aient attendu qu’elle aille seule au bout de ses désirs puisqu’elle pouvait y parvenir par ses propres moyens.
Commentaires
Bonjour Marie-Claude,
Tout un sujet que celui-ci! On voudrait ne pas voir souffrir inutilement les personnes que nous aimons plus que tout.....mais serais-je capable? Ouffff je sais vraiment pas. Par contre, je pense sincèrement que ça peut être la meilleure solution dans bien des cas.
Mais comme je le disais, ce qui me ferait peur dans tout ça, ce serait l'abus. Il y a toujours de l'abus dans tout.
Le fils qui attend son gros héritage, etc.....
Mais moi, perso, je ne veux pas vivre connectée à une machine ou souffrir quand plus rien n'est possible. Mais je ne voudrais pas le savoir d'avance.....oh non!
Je pense que "de l'autre côté du miroir" n'est plus accessible sur YouTube.....et ici:
http://www.dvdreamscape.fr/sebastien-miroir.htm
aucun lien nulle part sur la page.
Pour les livres, je comprends que tu pourrais l'envoyer dans un commerce et qu'ainsi tu n'aurais aucun frais??? Je dois mal comprendre.
Mais sinon, c'est dispendieux les colis de chez-vous! Mais dis-moi combien tu dois payer et peut-être que tu pourrais l'envoyer chez-moi et que moi je paierais les frais à l'arrivée du colis. Mais je veux savoir combien ça pourrait coûter.
Pourquoi un magasin, je n'ai pas compris, je pense. Merci, en tout cas, tu es gentille.
Alors, je te souhaite une belle journée Marie-Claude et à bientôt!
Bisous
je te cite :
... Si le malade qui veut mourir et qui n’a aucun espoir d’amélioration de son état, [i](parce que certaines souffrances peuvent induire des pensées suicidaires qui [u]ne doivent pas être écoutées si la guérison est possible)[/u],[/i] ...
c'est là que le débat commence, non ?
(les balises : je voulais mettre en italique tout ce qui est entre [i]et[/] et souligner ce qui est entre [u] et [/u]
que ce jour t'apporte joie et bonheur
gros bisous de nousdeux