LES BOUDDHISTES ET LE GOUVERNEMENT POPULAIRE DE CHINE NE S’ENTENDENT-ILS PAS ?
Ce n’est pas un secret, il suffit de lire mes « Délirons » pour deviner que la philosophie bouddhiste est celle qui me semble la plus logique, la plus proche de la science pour définir notre monde. En conséquence j’adhère à cette pensée, m’efforçant d’appliquer ses préceptes d’empathie, de morale, de connaissance et de non violence. Le Dalaï Lama est donc devenu mon Maître à penser, celui dont je lis chaque livre avec enthousiasme.
Mais voilà que rien ne va plus. Je n’y comprends plus rien en vérité. Que se passe-t-il en Chine ? Ou plutôt au Tibet ?
J’admire le peuple chinois qui, à force de travail, d’intelligence et d’obstination, a réussi à se hisser presque à notre niveau alors que ses enfants illettrés mouraient de faim et d’épuisement dans les champs où ils travaillaient.
Comment ce gouvernement communiste qui n’a pour but, en principe, que l’évolution de chacun de ses ressortissants afin de les amener tous un jour vers un bien être qu’ils n’ont jamais connu, comment ce gouvernement peut-il décider d’emprisonner des êtres qui refusent la violence et ne rêvent que du bonheur de chacun ?
Pourquoi le Tibet refuse-t-il de devenir chinois ? Qu’est-ce que cela enlèverait à nos moines bouddhistes ? Est-ce que l’Etat chinois leur refuserait le droit de prier ardemment pour le bien de chacun ? Je le demande sincèrement, sans arrière pensée, où est le problème pour les uns comme pour les autres ?
Dans les médias nous ne voyons souvent que les effets sans connaître les causes !
Dans mon Larousse j’apprends que le Tibet a été tour à tour indépendant, mongol ou chinois. Mais plus près de nous, pour ne pas remonter à des siècles où la Savoie était italienne, le Tibet a été chinois depuis 1751 jusqu’à ce que les anglais aident les tibétains à reprendre leur indépendance de 1912 à 1950, date à laquelle la Chine populaire reprend cette région. « La résistance tibétaine reste vive (jacquerie de 1970, émeutes depuis 1987) » dixit le Larousse.
Alors je le demande aux historiens objectifs, pourquoi ces émeutes ? Pourquoi ces jacqueries ? Le gouvernement chinois entravait-il la liberté d’expression de cette superbe philosophie de l’Eveil ? Ce que j’ai de la peine à croire. Ou bien sont-ce les tibétains eux-mêmes qui, ne supportant pas d’être annexés par un gouvernement populaire, distribuaient les coups les premiers ? Ce que j’ai de la peine à croire également de la part d’une population qui prêche la non violence et le pardon. Quelle névrose pour faire un choix !!
Mais ce qui trouble mon cœur déjà perturbé par ces faits ce sont les visites du Dalaï Lama chez Messieurs Bush, Sarkozy, Walesa (syndicaliste de droite) sans aucune contre partie en Russie ou à Cuba… Mais peut-être que ce sont eux qui ne veulent pas le recevoir…
Comme j’aimerais avoir une réponse, avec des preuves, aussi bien des bouddhistes que des gouvernants chinois… Jamais ce journal n’a aussi bien porté son nom qu’aujourd’hui : « Le journal de Candide ». Afin de mieux me comprendre et, peut-être, me pardonner, je vous renvoie à la page d’accueil de ce blog.
Commentaires
coucou?
Très intéressant ton texte. Merci.
souhaite que tu as passé une bonne journée. Pour ma part, elle fut bonne, je l'ai passée cool, la responsable était absente.
Gros bisou