VEF Blog

Titre du blog : Du rire aux larmes
Auteur : durireauxlarmes
Date de création : 13-06-2008
 
posté le 18-03-2010 à 02:30:26

COUP DE COEUR 11

 

POUR YANN ARTHUS BERTRAND

 

     Comment ne pas discerner toute l’empathie pour notre monde dans le regard de Yann Arthus Bertrand ? 


   Et s’il n’y avait que le regard ! Mais il y a des films superbes qui nous font réaliser toute la beauté de notre planète mais aussi… Toute l’absurdité des humains lancés dans une course effrénée pour la rentabilité, au détriment de toute logique. 

  

  Pourtant, chacun le sait, je ne suis pas une écologiste à tout crin. Il n’y a qu’à lire, au début de mon blog, mon premier coup de gueule contre Monsieur Nicolas Hulot qui demandait à notre Président d’augmenter le prix de l’essence et du gasoil pour nous dissuader de prendre nos voitures. Et je confirme ce coup de gueule lorsque, par la suite, j’ai entendu ce même monsieur vanter les mérites du carburant vert alors que celui-ci affamera la planète comme le précise la mise en garde de Yann Arthus Bertrand dans ses films. 

 

     Et c’est la raison de mon coup de cœur ! Yann nous permet de réaliser le pouvoir dévastateur de l’homme, mais jamais il ne ferme toutes les portes. Comme il le dit : des solutions existent. Des solutions qui ne sont pas  choisies  au détriment d’autres peuples… Des solutions qui ne nous ramèneront pas à la bougie dans des cavernes… 

  

     Ce n’est pas de l’écologie que de manifester contre un barrage qui ne pollue pas. De deux maux choisissons le moindre et notre monde a besoin d’électricité. Il y en a même qui manifestent contre les éoliennes parce que ce n’est pas joli !! Et que dire des « anti autoroutes » alors que ce ne sont pas les autoroutes qui polluent mais les moteurs. Si les gouvernements, une fois pour toute, renonçaient aux taxes sur le pétrole il y a longtemps que la pile à combustible alimenterait nos voitures et que l’autoroute ne serait qu’un moyen plus rapide et plus sécurisant pour se rendre d’une ville à l’autre ! 

    

     Il y a les écologistes qui veulent tout supprimer, même des emplois, et les autres qui réfléchissent, sans oublier que toute cette écologie n’a qu’un seul et même but : sauver l’humanité et non la terre qui, elle, tournera toujours, même désertique ! Et Yann Arthus Bertrand est un de ceux là !  

  

     Il est un de ceux-là parce que, j’en ai la profonde conviction en regardant ses films, en écoutant ses commentaires, il n’y a nul calcul politicien dans ses démarches, mais seulement un immense élan d’amour pour la beauté de notre planète bleue et tous ceux qui la peuplent.

 

 « Aime et fais ce que tu veux » a écrit Saint Augustin.

 

Je crois qu’il suffirait de ce seul paramètre pour que nous trouvions bien des solutions  à beaucoup de nos problèmes.

 

 

Commentaires

ooz le 23-03-2010 à 20:51:39
perle de rose 9 ce n'est pas juste DU passé, c'est TON passé, il vaut le même que tous les autres


Mais c'est vrai que c'est du passé, l'important c'est qu'on soit là ensemble, à continuer d'essayer


moi aussi les Soeurs me laissaient grappiller sur leurs figuiers et faisaient semblant de ne rien voir quand je dormais dans la chapelle
PERLEDEROSE9 le 23-03-2010 à 16:04:14
Bonjour, j'espère que tu vas bien, Tu sais, il n'y avait pas que du mauvais dans les religieuses. Elles ne pouvaient pas nous donner de l'amour, nous étions de trop et ça changeait souvent. Il y en avaient de très gentille, comme Soeur estelle qui m'amenait en cachette un bon crouton de pain frais, pour que je mange quelque chose. Elle était très douce et je ne la trouvait pas à sa place dans cette congrégation. Enfin tout cela est du passé.Bisou et passes un eccelent après midi et une bonne fin de soirée Bsou Perlederose
PERLEDEROSE9 le 18-03-2010 à 21:27:11
Très beau coup de coeur, et bon article. Merci de ton com'.Je regrette vraiment PTK c'était un type bien J'espère que au moins il va bien Bonne nuit Bisou Perle