VEF Blog

Titre du blog : Du rire aux larmes
Auteur : durireauxlarmes
Date de création : 13-06-2008
 
posté le 06-03-2010 à 10:40:20

Pourquoi 11

 

NOUS GARDER DANS L’IGNORANCE ?

 

       Combien de temps l’ai-je cherchée cette mélodie qui m’avait enchantée pendant mon petit déjeuner, alors que je regardais « Matin Bonheur » ?

      Et puis, parce que je ne suis pas une grande musicienne, comme elle était difficile à chanter, à reproduire !

      Pourtant elle m’envoûtait jusqu’à l’obsession…   

      Enfin, un jour, peut-être quatre ou six mois plus tard, je vis Judy Garland qui chantait dans « Le magicien d’Oz » et c’était ça ! Oui, j’avais un titre, des coordonnées, je pouvais la retrouver ! Ce qui fut fait aussitôt dans You tube où je l’inscrivis dans mes favorites.  

      Mais depuis je me suis retrouvée confrontée au même problème, aussi bien dans les musiques de publicité que dans certaines émissions ou feuilletons.   

      Non, n’allez pas croire que je sois complètement inculte en musique. J’ai reconnu la Norma, la valse de la Traviata ainsi que Carmen et quelques autres. Mais nul n’est censé tout savoir et, de plus, même si on reconnaît la mélodie, le titre et le compositeur ou le chanteur ne reviennent pas toujours spontanément.     

     Alors je me suis demandée : pourquoi nous maintient-on dans l’ignorance ? Pourquoi ne ferait-on pas défiler une minute, une petite bande annonce en bas de l’écran, pour chaque morceau de musique, qu’il soit classique, de jazz ou de variété, peu importe, avec le titre, le compositeur et tout ce qui peut permettre de le retrouver ?   

      Notre ministère de la culture ne pourrait-il pas légiférer en ce sens ? Je sais que certaines émissions le font déjà, dont celle de William Emergy qui s’est corrigée toute seule depuis quelques mois.   

      Ne serait-ce pas participer à une éducation musicale de toutes les classes sociales ? C’est parfois au hasard d’une rencontre mélodieuse que se produit le déclic, comme dans le film « Padre padrone » où le petit berger inculte s’évanouit presque de bonheur en entendant l’ouverture de « La Chauve Souris » de Strauss jouée à l’accordéon par deux gitans qui traversent la montagne.

      Pouvoir retrouver le C.D., pouvoir donner un titre pour l’acheter prend une importance capitale car si l’extrait a plu il y a de fortes chances pour que le compositeur corresponde complètement  aux attentes de celui qu’il a déjà séduit en deux minutes seulement. 

 

     Pour une fois qu’une Loi ne reviendrait pas très cher et qu’elle pourrait pourtant nous apporter beaucoup de bonheur…

 

 

Commentaires

fontenouilles le 10-03-2010 à 18:33:40
Beau texte et absolument d'accord avec la requète. C'est très souvent que je cherche le titre d'une musique et cela m'obsède aussi tant que je ne l'aie pas trouvé. Mais la télé en ce moment ... c'est plutôt triste!