VEF Blog

Titre du blog : Du rire aux larmes
Auteur : durireauxlarmes
Date de création : 13-06-2008
 
posté le 27-02-2010 à 00:26:17

MORALE 11

 

N’IMPORTE QUOI !!!

 

Quel est donc ce malaise qui s’est installé au fil des jours lors de mon séjour à Sharm el Sheikh ?Jamais je n’ai été aussi heureuse de retrouver ma maison et mon pays, malgré la neige qui m’attendait, alors que le soleil égyptien avait superbement brillé tous ces quinze jours.

 

Alors pourquoi ?


La réponse je la connaissais bien sûr ! Elle était toute simple :

Je quittais les sables mouvants des prix « à la tête du client » que le vendeur déclare arbitrairement.

 De plus, l’Egyptien ne laisse aucune possibilité de marchandage comme c’est le jeu au Maroc ou en Tunisie, parce qu’il n’est pas francophone et feint de ne pas comprendre l’anglais du touriste français.

 

 C’était si simple, il fallait y penser !!

 

Sachant que la Livre Egyptienne correspond à peu près à nos « francs d’avant l’euro », il nous a été demandé dans un bar, pour deux thés normaux : 54 LE, à la boutique de l’hôtel, pour onze cartes postales : 55 LE, soit 5 LE (ou 5 Francs) la  carte postale, ainsi que, toujours dans la même boutique : 65 LE pour un petit paquet de bonbons aux fruits qui ne coûte que 1 euro dans nos hypermarchés français.

Renseignements pris auprès de mes compatriotes touristes, j’appris que nous étions tous pris pour des pigeons !!...

 

C’était vexant !!


Je sais, je sais !! L’Egyptien est pauvre et veut profiter de cette manne touristique pour s’enrichir… Il nous prend pour des Crésus, mais c’est l’éternel problème : celui des partages inégaux !

 Comme les mauvais élèves, ils ne savent pas qu’il faut demander la moitié de la différence, et non la totalité, pour que chacun y trouve son compte.

Connaissant leur salaire moyen mensuel (800 LE), comment pourraient-ils vivre si, entre eux, ils se demandaient les mêmes sommes exorbitantes ? Avons-nous l’air aussi stupides pour qu'ils nous annoncent des prix 6 fois plus chers que chez nous alors qu’ils sont réellement deux fois moins chers, au moins ?

Dans ces conditions nous refermons nos porte monnaie et ce ne sont plus que des visages indifférents qui passent devant les boutiques, sans même regarder les étalages pour ne pas se laisser tenter.

Ces prix sans limites sont une insulte à celui qui vient admirer leur pays. C’est vraiment prendre l’autre pour un imbécile, le mépriser, d’où cette impression de malaise profond qui ne donne qu’une envie : celle de fuir loin, très loin…

Je ne m’étalerai pas lourdement sur la morale. Je pense que chacun l’aura devinée !

 

« ZEUS ENLEVE LA RAISON A CEUX QU’IL VEUT PERDRE ! »

Proverbe Grec.  

 

 

Commentaires

corail le 03-06-2010 à 00:26:56
oui, c'est pourquoi j'étais reconnaissante à Saïd de faire tout à ma place. Comme, par exemple, se dresser devant un homme "qui me dévisageait et m'envisageait" (Comme dans la chanson de Vanessa Paradis) je vais copier cette chanson sur on blog "Corail", faute de meilleure réponse

je t'embrasse très fort, je suis vide et triste, mais demain est un autre jour