TROP TARD !!
Philippe Seguin est mort ! Le choc est rude. C’était un sacré gaillard. Personne ne s’y attendait et sa disparition subite nous scandalise ! D’autant plus que, quelles que soient nos convictions politiques, chacun de nous pressentait en lui l’honnête homme, celui qui a des convictions, bref, l’incorruptible.
Philippe Seguin c’est notre « Dernier des Mohicans ». Et chacun y va de ses compliments, de ses pensées émues, et de sa reconnaissance…
Devant toutes ces larmes contenues, en écoutant ces panégyriques élogieux, je ne peux m’empêcher de sentir monter en moi une sourde colère…
Oh non, ne vous méprenez pas sur l’objet de ma colère. Moi aussi j’appréciais l’intégrité de ce politicien qui méritait certainement qu’on lui accorde encore plus de confiance, plus de responsabilité, pour sauver notre pauvre France du gouffre où elle est tombée.
Non, ce qui me chagrine c’est que toutes ces belles paroles qui auraient probablement réchauffé le cœur de Philippe Seguin, toutes ces belles paroles sont dites alors qu’il ne les entend plus.
Et le pire, c’est qu’il en est ainsi pour chacun de nous. Il suffit de mourir pour que tout ce qui disparaît avec nous, subitement, prenne une importance démesurée, justement parce que ce ne sera plus. Je sais, je sais, la rareté fait la valeur, et l’absence l’amplifie…
Mais pourquoi taisons-nous à tue-tête tout le bien que nous pensons de ceux que nous aimons ?Moi la première, si mes parents revenaient, je ne me lasserais pas de leur dire tout mon amour et toute mon admiration. Je passerais plus de temps avec eux, je les questionnerais plus longuement sur leur vie, je partagerais plus d’émotions et je serais plus tendre, plus aimante.
Pourquoi faut-il que nous perdions ceux que nous aimions pour réaliser toutes leurs qualités ?Ne devrions-nous pas écrire, de leur vivant, le panégyrique de nos proches afin qu’ils l’entendent et sachent combien ils étaient aimés ? Et si notre attitude, de leur vivant, leur permettait d’en douter, lorsqu’ils sont morts, n’est-il pas trop tard pour leur dire tout notre amour ?
Oui, trop tard !!
Pour paraphraser Michel Fugain qui, lui, parlait de la vie, je dirais :
« Aime, les tiens, aime, comme s’ils devaient mourir demain… »
Commentaires
(envoyé en double au cas où tu ne recevrais pas le courriel)
Bonjour Marie-Claude
Je vous souhaite un très beau voyage!
J'ai justement une carte postale du Sphynx
devant moi. Ma patronne y est allée en octobre dernier
et elle a adoré son voyage.
Alors, je suis certaine que tu aimeras aussi.
Ça te fera du bien de quitter ce froid
et j'espère que vous aurez aussi
beaucoup de plaisir.
Bon voyage!
Et gros becs du Québec
Amicalement
Sue
**Soyez prudents!
Bonjour,
J'espère que tu vas bien.
Tous les courriels (3, je pense) ne se rendent pas. Et je ne sais pas si le problème est ici ou chez-toi, car moi aussi j'ai des problèmes d'ordi en ce moment.
Entre autres je te disais que j'avais adoré "Le secret de Maria Gaillard". Mais je l'ai trouvé trop court. Il faudrait une suite..... :-)
Bravo et continue!!! C'est un don de pouvoir écrire et de le faire si bien.
Pour le problème dont tu parles sur mon blog, connecte-toi sur le panneau d'administration et quand tu y seras, va sur BLOG, clic sur PRÉFÉRENCES GÉNÉRALES et ensuite va voir cette image : clique sur ce lien
http://www.casimages.com/img.php?i=100202061218342768.jpg
choisis la même chose et chaque fois ton dernier article sera vu en premier. Donc choisir (dernière page du blog par défaut)
Quand pars-tu pour ton prochain voyage?
Pour ton article, il est vrai qu'on attend toujours que les gens partent pour regretter de ne pas avoir fait ce qu'il fallait au bon moment. C'est triste que la vie soit ainsi. Mais je me console, car c'est quelque chose que j'ai appris et je le mets en pratique avec les êtres chers.
Il y a quelque temps, je réfléchissais à ton article qui disait qu'on ovationnait de simples chanteurs et non les personnes qui accomplissaient de grandes choses. Je pense avoir une réponse : C'est sûr que nous donnerons la première médaille à celui qui a découvert le remède à un cancer ou toute autre personne méritante......mais on ne les voit pas, ni à la télé, ni ailleurs.....par contre, avec tous les tracas de la vie quotidienne, le travail etc.....je pense que lorsque nous pouvons rire, entendre une chanson que nous aimons, on va se lever, mais si je réfléchis bien, je ne me lève pas en pensant que cet artiste vaut plus qu'un médecin ignoré ou autre. Je ne pense pas non plus que c'est une personne importante. Je pense que c,est seulement la joie qui nous transporte au moment même....on est heureux à ce moment-là! Çà n'enlève rien aux personnes vraiment méritantes, c'est juste qu'on n'en parle pas vraiment et aussi, une grande partie de la planète ne se préoccupe que de son nombril. Si on trouve un remède contre un cancer, si le monsieur n'a pas le cancer, il s'en contrefout. L'égoïsme fait malheureusement partie de tellement de gens. Je pense que c'est ça et non pas que ces personnes n'ont pas d'importance aux yeux des gens. Et je suis sûre que tout le monde se lèverait si on avait la chance de rencontrer aussi ces personnes. Mais c'est fou comme on n'en parle pas et combien la planète a besoin d'elles/eux.
Pourrais-tu vérifier si mes courriels ne sont pas par hasard dans :
messages supprimés il arrive que ça se fasse tout seul, sans l'avoir demandé, surtout si le courriel est considéré comme suspect (virus ou spam).
Ici aussi tu ne viens pas souvent.....ça ne va pas mieux sur ton blog non plus?
Je t'embrasse et j'espère que tu vas bien, ainsi que toute ta famille.
à bientôt!
Sue
** Prends soin de toi !