Et voilà que ça recommence ! D’éminents spécialistes reviennent nous parler de la dette de la France !Mais qui nous dira par rapport à qui nous avons cette dette ?
A qui devons-nous de l’argent ? Aux banquiers à qui nous en avons prêté lors de la récession ? A d’autres pays aussi endettés que nous ?
Dans ce cas ne pourrait-on pas s’arranger ? Je sens, que dis-je, je pressens que certaines subtilités financières, politiques ou comptables, ou les trois mon général, m’échappent…
Les VIP initiées au secret des Princes me regarderont d’un air à la fois méprisant et condescendant : ce n’est pas aussi simple !
O.K. ! Mais alors… Pourquoi nous laisse-t-on dans l’ignorance ? Pourquoi des médias spécialisés (journaux ou chaînes télévisées) ne nous informent-ils pas, chaque jour, de la comptabilité de l’Etat ? Pourquoi ne pas informer, ceux qui le désireraient, de la répartition du budget national ?
Nos ministres ne sont que les représentants du peuple, ils agissent pour la République (Res Publica : chose publique) et nous doivent des comptes, il me semble…Pourquoi un journal ne publierait-il pas au jour le jour le relevé bancaire de la France, avec les crédits et les débits, tout comme celui des particuliers ?
Pourquoi des comptes aussi occultes ?