VEF Blog

Titre du blog : Du rire aux larmes
Auteur : durireauxlarmes
Date de création : 13-06-2008
 
posté le 07-09-2009 à 23:33:47

POURQUOI 9

 

NE PAS OUVRIR SA PORTE ?

        Comme toutes les années, médias et journaux se disputent la grande information : « Cet été sera très, très chaud ! »     Et les vieillards souffriront de la canicule ! Certains, plus abandonnés ou plus déshérités que d’autres, en mourront peut-être…   

        C’est à celui, du ministre au médecin, en passant par les organismes d’aide sociale, qui vient annoncer de grandes décisions ou prodiguer ses conseils :     « On téléphonera pour prendre des nouvelles des anciens esseulés, il faut fermer ses volets, il faut boire, il ne faut pas sortir pendant les heures chaudes, il faut passer au moins une heure dans un endroit frais. »    

         C’est cette dernière recommandation qui m’a inspiré ce « Pourquoi 9 » :   

         En effet pourquoi les communes ne fourniraient-elles pas des bancs et des pliants aux grands magasins qui disposent de la climatisation, afin qu’ils puissent accueillir dans certains endroits moins fréquentés le maximum de personnes fragilisées par la canicule (Je pense aussi aux enfants mal logés) ?    

        Pourquoi ces mêmes communes n’offriraient-elles pas un service de ramassage à domicile, pour chacun de ces vieillards, jusqu’en ces lieux climatisés.     Il y a tous les Carrefour, Leclerc, Casino, Inter Marchés, Leader Price, etc, mais aussi les Décathlon, Go Sport, BHV, Monsieur Bricolage qui disposent d’allées extra larges ou la foule ne se bouscule pas, et très souvent sans chariot !           Je suis certaine qu’il ne manque qu’un siège aux séniors pour qu’ils prennent le frais quelques heures, et ces commerces n’auraient pas le cœur de chasser (ce qui serait une non assistance à personne en danger de mort) ces clients potentiels.  

       Idem pour l’hiver où des sans abris meurent de froid. Si les églises étaient chauffées, elles pourraient accueillir, tout comme les Musées, pour quelques heures également ces S.D.F. qui sont condamnés aux couloirs du métro.   

       Oui, il suffirait peut-être d’ouvrir nos portes en donnant les moyens de profiter d’une ambiance plus clémente, pour sauver quelques vies…

 

 « Si tu prêtes ton pantalon, n’enlève pas les bretelles ! »

                                                                                 ( Proverbe turque.)

 

 

Commentaires

etoiledupoete le 08-09-2009 à 18:21:04
Gros bisous étoilées en passant chez toi

et je reviens tout doucement en remerciant mes amies d'avoir été là

à bientôt

Gina