Titre du blog : Du rire aux larmes
Auteur : durireauxlarmes
Date de création : 13-06-2008
posté le 10-08-2009 à 00:21:27
DELIRONS 9
QU’EST-CE QUE L’IDEALISME ? (Extrait de Wikipédia dans Google)
L'idéalisme moderne
Quand l'idéalisme antique se contentait de valoriser d'une façon ou d'une autre l'intelligible du monde, les penseurs de l'époque moderne ont poussé parfois très loin la logique de cette relativisation de la réalité sensible. Au cours du temps, d'idéalisation en renforcement de la subjectivité, le crédit en l'extériorité du monde s'est réduit comme une peau de chagrin et l'idéalisme moderne résiste faiblement à la tentation de nier l'"altérité" de la réalité, qui est réduite dans sa totalité à de l'intelligible. - Descartes, idéalisme problématique : la pensée est la réalité la plus évidente, la réalité du monde extérieur est problématique. Seul Dieu peut nous la garantir.
- Leibniz : les substances sont spirituelles, et Dieu établit une harmonie entre elles.
- Berkeley, idéalisme immatérialiste ou idéalisme empirique : la matière est une fiction ontologique. Berkeley considère que la conscience attribue par erreur une objectivité à ce qui n'est qu'une production idéale. Cette doctrine nie donc que l'on puisse connaître le monde extérieur tel qu'il est puisqu'il n'existe pas en soi mais seulement dans la pensée. Une formule célèbre la résume : "Être, c'est être perçu ou perçevoir." (Traité sur les principes de la connaissance humaine, 1710).
- Kant, idéalisme transcendantal : limitation de la raison, distinction entre phénomène et noumène, c'est-à-dire entre l'expérience que nous pouvons atteindre, et la chose en soi qui nous est inconnue. Là encore, il n'y a pas d'idéalisme au sens strict. En revanche, la seule réalité connaissable étant phénoménale, Kant se qualifie lui-même d'idéaliste transcendantal, d'autant que c'est nous qui donnons ses lois à la nature.
- Schopenhauer, idéalisme volontariste : le monde est à la fois ma représentation, et un principe non rationnel dépourvu de connaissance, la Volonté, qui parvient à se "connaître" par la représentation dans le monde phénoménal.
- Hegel, idéalisme absolu : la seule réalité est l'Esprit absolu, l'esprit est tout et tout est esprit. L'Esprit absolu est aussi Raison universelle :
"tout ce qui est réel est rationnel, et que tout ce qui est rationnel est réel".
Commentaires
Merci pour ce petit panorama philosophique autour de la notion de réel, Marie-Claude.
Vous savez, je suis globalement d'accord avec l'idée que le monde est notre connaissance ou conscience du monde, et nous vivons dans ce monde conscient.
Mais cela reste, en général, un savoir intellectuel, on ne le réalise pas.
A bientôt.
(Et merci pour le lien)
Coucou....oui tu as raison...
j'ai oublié les bisous...
j'ai oublié l'essentiel....sans des bisous
elle serait fade....c'est le piment que tout le monde adore....
douce nuit et bon dimanche à toi...
gros bisous étoilées...lol....
merci du fond du coeur par ta présence et soutien dans l'epreuve qu'est la notre robert se remet tout doucement on va mettre un pied devant l'autre pour qu'il reprenne des forces il sort de réa aujourdhui gros bisous et bon week end bises laure
Bonjour....
pas beaucoup de temps de lire vraiment,mais je reviendrai...
c'est ma pensée qui le dit...
bisous ensoleillées
à bientôt