VEF Blog

Titre du blog : Du rire aux larmes
Auteur : durireauxlarmes
Date de création : 13-06-2008
 
posté le 08-05-2009 à 10:35:52

coup de chapeau 9

 

A HENRY QUINSON

 

                    « Qui est ce monsieur ? » vous demandez-vous.

  

   C’est un homme courageux qui n’a pas craint de bouleverser toute sa vie pour que celle-ci soit en accord avec ses nouvelles convictions.      Henry Quinson était trader… Oui, c’était un de ces hommes qui font des « affaires » en achetant des actions et en les revendant dès que le cours de la bourse leur permet de faire des bénéfices. Il jouait avec de l’argent virtuel, il enrichissait des banques et lui-même au mépris du travail des salariés qui ne sont que des pions à déplacer ou jeter pour faire monter la côte en bourse des entreprises. S’il avait continué ce métier il ferait partie de ces gens qui ont conduit, actuellement, l’économie de la planète vers la récession dont on parle tant.   

   Oui mais voilà, et c’est la raison de mon coup de chapeau, Monsieur Quinson, en 1989, avait tout compris. Cette spéculation immorale qui affame, en méprisant, les ¾ de la planète au profit d’une poignée d’hommes très riches et  vénaux, cette spéculation, ce métier l’avaient déjà écœuré. C’est pourquoi il abandonna tout et se retira dans un monastère en Savoie.   

  Devenu moine, il décida de venir en aide aux malheureux en créant la fraternité de Saint-Paul dans les quartiers nord de Marseille. Il a donné toute sa fortune à des associations caritatives et se trouve être le plus heureux des hommes en travaillant à mi-temps comme professeur d’anglais, avec 1 000 € par mois. Il passe le reste de son temps libre à donner des cours gratuits aux  enfants défavorisés et à se dévouer pour les plus démunis.   

   Ce trader n’a pas eu besoin d’attendre la crise démente qui nous frappe. En 1989 il avait déjà tout compris ! Et non seulement il avait su remettre en question les bases même de son éducation bourgeoise et de sa carrière, ce qui est déjà une preuve de grande honnêteté, mais il n’a pas hésité à tout abandonner pour que sa vie soit en accord avec ses convictions nouvelles.  

    Chapeau bas, Monsieur Quinson, pour votre intelligence et pour votre courage !

  « Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions. »

EINSTEIN

 

Commentaires

ooz le 22-07-2009 à 14:16:26
merci d'avoir jeté une lumière sur cette information (qui n'était pas arrivée jusqu'ici) je me sens proche de lui