VEF Blog

Titre du blog : Du rire aux larmes
Auteur : durireauxlarmes
Date de création : 13-06-2008
 
posté le 21-10-2008 à 17:05:37

DELIRONS 6

 

 

LE SENS DE LA VIE  

 

 

           La grande question ! Si je veux rester fidèle à mes convictions développées dans les « Délirons » précédents, il faut plus précisément se demander pourquoi cette Grande Energie Consciente a voulu s’individualiser dans un rêve de matérialisation où les sens jouent le rôle essentiel de capteurs d’un environnement qu’elle crée Elle-même ?   

            Absurde ! Cette question me semble absurde ! Et difficile à comprendre ! Et pourtant…   

            Pourtant… Plus prosaïquement, à quoi peut bien penser une conscience qui n’a que le Néant pour toute expérience ? A quoi lui servirait cette conscience si elle ne peut être consciente de Rien ?      

            Mais si cette Conscience est Elle-même créatrice de la matière qui n’est que de l’énergie comme elle, cette matière ne peut être qu’une illusion de réalité, c'est-à-dire son propre rêve…


Alors pourquoi rêver ? 

   

           Et c’est là que, je l’avoue, ma réponse ne peut être que subjective. Autant je suis persuadée de la logique des « Délirons » précédents que les progrès de la physique quantique prouvent chaque jour, autant je demande humblement à chacun de mes lecteurs de me donner leur avis sur le sens de la vie.     

           En ce qui me concerne il me semble, et je dis bien : « il me semble », que c’est pour atteindre ce bonheur que procure le sens esthétique de l’Art. Souvent je me suis demandée pourquoi je planais comme un oiseau en écoutant la cinquième symphonie de Mozart ou Local Heroe de Dire Straits, alors que je pleurais en écoutant Verdi ou Freddy Mercury et que je dansais sur tous les airs d’Offenbach ? Mêmes sentiments contradictoires dans les Musées selon les tableaux ou les sculptures, et même enthousiasme en lisant certains poèmes ou des écrivains comme Saint-Exupéry.

           Comment pourrait-on se passer de l’EMOTION, ce sentiment qui nous permet de réaliser notre existence, ce sentiment qui nous donne La Vie ?   

            La Conscience sort des limbes grâce à l’Art et se trouve, par ce fait, un but, celui de s’améliorer et de créer, dans son rêve, ne l’oublions pas, du beau, du bien, du bon. Mais comme rien n’apparaît sans son contraire, elle rêve aussi, obligatoirement le laid, le mal et le mauvais. Ce qui transforme parfois le rêve en cauchemar. D’où la notion d’épreuve pour les bouddhistes !     

            Mais ceci est une autre histoire dont je parlerai peut-être un jour…              

 

Commentaires

Jean Louis le 24-08-2009 à 20:16:57
Bonjour Marie-Claude,


"Peut-on se passer de l'émotion ?"


En tout cas, en tant qu'êtres vivants, donc sensibles, nous ne pouvons refuser les effets de cette sensibilité.

C'est notre inscription dans l'existence.

Ce qui est plus difficile à discerner, c'est notre rapport à cette émotion, ce que nous en faisons. Car après tout, l'émotion est spontanée.

Sa durée risque de l'être moins.

cordialement.
Nuit-Feline le 27-10-2008 à 13:30:21
Coucou à toi ♥

Je vien t’offrir une petite rose

____________♥♥♥__♥_♥♥♥♥

____________ ♥♥__♥♥_____♥

___________ ♥♥♥_♥__♥_____♥

__________ ♥♥♥♥_____♥♥___♥♥♥♥♥♥

_________ ♥♥♥♥♥______♥♥_♥______♥♥

________ ♥♥♥♥♥_______♥♥_______♥♥♥

________ ♥♥♥♥♥_______♥_______♥

________ ♥♥♥♥♥♥_____ ♥_______♥

_________ ♥♥♥♥♥♥____ ♥______♥

__________ ♥♥♥♥♥♥♥♥_______♥

__ ♥♥♥_________ ♥♥__♥♥♥♥♥♥

♥♥♥♥♥♥♥__________♥♥

_♥♥♥♥♥♥♥_________♥

__♥♥♥♥♥♥_________♥♥♥

___♥♥♥___♥_______♥♥

___________♥_____♥♥♥♥

_______♥♥♥♥_♥___♥

_____♥♥♥♥♥♥__♥_♥♥

____♥♥♥♥♥♥♥___♥♥

____♥♥♥♥♥______♥

____♥♥



Et te souhaiter une très bonne semaine tout en espérant que le soleil serait au rendez-vous mais déjà aujourd’hui c’est bien mal parti ; Il pleut ici sur Limoges, le temps est vraiment triste !

Je te fais des gros bisous♥

Amitié Ingrid
andalousie le 22-10-2008 à 08:57:48
Bonjour." Le sens de la vie" quel vaste sujet.. Le rêve, heureusement qu'il est là. Il nous permet de nous évader de nos sombres pensées et d'un quotidien,pas toujours agréable.Je m'évade souvent dans mes rèves. Et l'on me dit souvent(ouhouh redescent sur terre ). Bisou et bonne journée Amitié

AndalousieHebergeur d'images
nousdeux le 22-10-2008 à 08:46:35
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
ptk49 le 21-10-2008 à 18:09:28
Sujet plus que vaste, je dirai immense. Tout ce que je sais, c'est que le rêve est nécessaire à la vie de l'être. Seulement voilà, je ne saurais dire pourquoi et je n'ai pas trouvé d'articles pouvant me l'expliquer !

Quand à la conscience, qui nous fait aimer ou ne pas aimer telle ou telle chose, sont-ce nos caractères qui la bâtisse, eux mêmes construit par nos actes, eux même établis par notre environnement, ...

Bonsoir !


Amitiés,

PtK