SI PEU DE DESSIN DANS L'ENSEIGNEMENT?
Je n’ai jamais compris pourquoi le dessin ne devenait plus qu’une option après la troisième.
Exception faite de la Maternelle, il est déjà le parent pauvre de toutes les matières en Primaire et au Collège. Ce qui est incompréhensible puisque nous avons dans notre société, constamment recours à des croquis, schémas et plans.
Que vous soyez architecte, mécanicien, médecin, électricien, géomètre, couturier, géographe, styliste et j’en oublie… Tout passe par le dessin !
N’est-il pas aussi nécessaire de l’apprendre en cours que l’histoire ou la géographie ? Ces dernières connaissances ne sont-elles pas répertoriées dans toutes les encyclopédies ou maintenant sur Internet ? Je ne conteste pas qu’un minimum d’érudition soit nécessaire pour savoir où chercher, mais celles-ci ont largement le temps d’être acquises jusqu’en troisième. Ensuite laissons- les aux futurs spécialistes.
Alors que le dessin est un savoir faire qui ne peut s’apprendre qu’en cours ! Et de plus, un savoir faire indispensable pour exercer de nombreux métiers !
C’est donc la question du mois : Pourquoi si peu de dessin dans les programmes scolaires ? D’autant plus que son pouvoir thérapeutique ne serait pas négligeable pour détendre une jeunesse de plus en plus survoltée… Les fameux « Tags » ne refléteraient-ils pas une frustration dans ce domaine ?
Commentaires
Bien d'accord avec toi ma belle Marie-Claude. Mais je suis aussi d'accord avec Patrick. Les jeunes ne s'y intéressent pas ici non plus. L'exception seulement.
Prends bien soin de ton rhume.
Je ne peux pas le rejoindre (mon italien de patron). Il est parti quelques jours plus tôt car son père est finalement décédé. Je n'avais pas eu de réponse pour la FNAC. Par contre je lui en avais parlé, mais à cause des événements, c'est sa soeur qui se rendra en Italie. Il ira probablement avant de revenir ici. Mais je ne sais pas.
Bonne fin de semaine Marie-Claude
et prends soin de toi.
Bisous
de plus étant graphologue...les dessins peuvent deceler le caractere de chacun ou bien ses souffrances, trés important d'étudier le dessin
Oui, c'est vrai. Mais j'ai visité pas mal d'ateliers de dessin de quartier (beaucoup sont gratuits pour les démunis) et il n'y avait presque personne. Tous comme les stades. Lorsqu'il y a de telles lacunes, les parents devraient tenter d'y pallier eux mêmes.
Amitiés,
PtK