POUR PHILIPPE DELERM
J’ai refermé le livre : « Autumn »...Il y a très longtemps que je l’avais acheté... Il m’attendait dans ma bibliothèque mais moi j’attendais un moment privilégié… Un certain état d’âme, plus serein, qui me permette d’apprécier la poésie de son auteur. Et maintenant je quitte à regret ce monde envoûtant comme on s’échappe difficilement d’un rêve.
Pourtant, je le sais, comment résister au charme du style de Philippe Delerm ? Un style unique, digne d’un peintre pointilliste où chaque mot ajoute sa touche de couleur dans le tableau des phrases… Des phrases perceptibles par tous les sens… Chaque page se déguste et me transporte l’âme comme la plus harmonieuse des mélodies… Oui, Philippe Delerm n’est pas qu’un poète, c’est un peintre, un musicien, un génie qui vous fait vivre virtuellement tout ce qu’il désire. Il n’y a plus qu’à lire et se laisser emporter…
Si vous aimez Daudet, Colette, Pagnol, Giono, lisez « La première gorgée de bière », « La sieste assassinée », « Le portique », « Les chemins nous inventent » et tous les autres livres de Philippe Delerm. Vous adorerez car c’est encore plus subtil, plus pénétrant, plus… Bref, c’est un don qui ne se compare pas, qui ne s’imite pas et qui mériterait bien un fauteuil à l’Académie Française.